La galériste Elke Helbig et la commissaire Kris Campo, forts de succès de l’édition CRMCS#1, poursuivent leur hommage au pouvoir d’expression de la terre comme médium, tout en utilisant une aproche résolument différente. Elles ont choisi de vous présenter les œuvres de cinq artistes belges et étrangers: Jean-Claude egrand, Lut Aerts, Monika Debus, Johan Tahon et Tine De Weerdt.
Leur point commun réside dans la réserve, voir une certaine sacralité, qui émane de leurs réalisations. La forme est diverse alliant de l’organique à l’abstrait en passant par le figuratif, mais en gardant toujours un aspect graphique très marqué.
A la différence de CRMCS#1, caractérisé par une explosion de couleurs, les œuvres exposées présentent une palette de couleurs très sobre oscillant entre le blanc et le noir.
L’espace restreint de la galerie Zwart Huis dans le Rivoli a constitué un véritable défi pour la mise en scène de cette exposition. Kris Campo réussit une nouvelle fois à intégrer les œuvres individuelles dans une conception d’ensemble, formant presque une entité à part entière. La galerie avec ses grande parois vitrées, se transforme en une tribune transparante, un cabinet à peintures pour œuvres en trois dimensions. Nul besoin de franchir la porte de la galerie pour être subjugué par l’ensemble des œuvres exposées.
Une fois passé le pas de la porte on pourrait se croire dans un jardin intime de sculptures, permettant une ballade circonspecte entre les œuvres. La sérénité crée par les objets et formes vous envahit et incite à la réflexion et la méditation, mais avant tout à un bien-être presque sensuel.
photos © Vincent Everarts
catalogue (4,6 Mio)