CRMCS#1 – Hommage au pouvoir d’expression plastique de l’argile

L’exposition CRMCS#1 est le fruit d’une rencontre fortuite mêlée d’envie et d’enthousiasme. Lorsque la galériste Elke Helbig du Zwart Huis a rencontré la céramiste Kris Campo l’idée leur vint de rendre hommage à la céramique et de célébrer l’argile et sa force d’expression, sa sensualité, tactilité, son facteur wow et sa richesse visuelle.

Elke Helbig a demandé à Kris Campo de choisir des œuvres de huit céramistes contemporains. D’aucuns se nomment volontiers ‘céramistes’, généralement ceux qui ont suivi une formation de céramiste et qui utilisent comme matière première l’argile. D’autres ont débuté comme artiste peintre ou sculpteur, voire même comme artiste conceptuel. Petit à petit la céramique s’est incrustée dans leurs œuvres.

Tous cependant se revendiquent du titre ‘d’artiste plasticien’, la céramique étant leur matière première.

CRMCS#1 comporte une cinquantaine d’œuvres. Elles ont été choisies en fonction de l’espace d’exposition, de leur coloris, forme et fraîcheur et d’une touche de frivolité. Les oeuvres de ces différents artistes forment ici une projet plastique intégré.

Il est assez exceptionnel de retrouver dans une seule exposition les œuvres dont les racines sont tellement différentes, et encore plus de les voire intégrées dans un ensemble plastique total. Cette exposition permet ainsi à CRMCS#1 d’offrir une place inhabituelle à la céramique dans le monde plastique.

photos © Vincent Everarts

ZWART-HUIS-Photos-Vincent-Everarts-008_web.jpg
ZWART-HUIS-Photos-Vincent-Everarts-010_web.jpg
ZWART-HUIS-Photos-Vincent-Everarts-011_web.jpg
ZWART-HUIS-Photos-Vincent-Everarts-012_web.jpg
ZWART-HUIS-Photos-Vincent-Everarts-013_web.jpg
ZWART-HUIS-Photos-Vincent-Everarts-015_web.jpg